L'obéissance vaut mieux que les sacrifices

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais vous expliquer et définir ces termes clés à savoir "Obéissance et Sacrifice". Dans la psychologie sociale , on considère l'obéissance comme une attitude qu'adopte une personne parce qu' un autre individu, perçu comme une source d'autorité le lui  demande, mais soulignez que dans ce cas là nous attribuons  cette définition à la volonté de l'homme d'obéir à son Créateur .

Dans le sens large du terme , un sacrifice est considéré comme un ensemble d'efforts incalculables réalisés par une personne pour permettre à une chose quelconque de subsister , dans un sens restreint un sacrifice est une offrande à une divinité et en particulier immolation de victimes , mais néanmoins nous qui sommes fils de Dieu et cohéritier du trône de Jésus-Christ nous savons qu'il n'ya qu'un seul Dieu qui règne dans les Cieux , le Père , de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes , et un seul Seigneur , Jésus-Christ , par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1 corinthiens 8v6).

                    Le déclin de Saül 

On va maintenant parler d'un homme, un personnage de la Bible, qui a préféré désobéir à l'ordre de Dieu qui lui fut annoncé par le prophète Samuel au profit des sacrifices que Dieu allait rejeter comme celle de Cain car David dit dans le psaumes 51 " Les sacrifices qui sont agréables à Dieu , c'est un esprit brisé (or l'homme qui a l'esprit brisé accomplit la volonté de son Dieu) et il ajouta si tu eusses voulu des sacrifices, je t`en aurais offert; mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes car le meilleur holocauste est l'obéissance.

Dans 1 Samuel 15 , Dieu ordonna à Saül de dévouer par interdit tout Amalek car il s'est souvenu qu'ils ont fermé le chemin à Israël lors de sa sortie d'Égypte ( je parle à la manière des hommes car dans l'omniscience de Dieu rien ne pourrait ou ne peut lui échapper) . Comme l'ordonna L'Éternel ( celui qui n'a ni commencement , ni fin) ainsi Saül attaqua les Amalek mais lui et le peuple épargnèrent le roi Agag , et les meilleures brebis , les meilleurs boeufs , les meilleures bêtes de la seconde portée , les agneaux gras , et tout ce qu'il y'avait de bon ; ils ne voulurent pas le vouer par interdit , et ils dévouèrent seulement tout ce qui était chétif et méprisable .

Alors L'Éternel Dieu s'adressa à Samuel et lui dit: je me repens d'avoir établi Saül pour roi , car il s'est promptement détourné de moi car il n'observe point mes paroles ( je parle encore à la manière des hommes car Dieu n'est point un homme pour se repentir ) , Dieu envoya Samuel vers le roi Saül pour lui faire connaître ses desseins et Samuel dit à Saül " puisque tu as rejeté la parole de Dieu , c'est aussi ainsi que Dieu t'enlève la couronne ".

L'histoire de Saül nous met en garde afin que nous ne nous laissions pas emporter  par une folie qui nous pousse à croire que Dieu est plus impressioné par nos sacrifices que par notre obéissance car pour sa défense Saül a osé dire qu'ils ont épargné les meilleures brebis et les meilleurs boeufs pour les sacrifier à L'Éternel .

Alors ce qui est nécessaire de retenir c'est que  Dieu prend plus plaisir à notre obéissance qu'aux sacrifices. Car le sacrifice qui réjouit le coeur de Dieu consiste dans l'application de notre coeur à sa parole tout en ne restant pas un auditeur oublieux mais en se mettant rapidement à l'oeuvre c'est alors qu'on accomplira sa volonté parfaite.

Rédacteur Jean-Charles Junior

Livre à télecharger
La marche par l'Esprit

Commentaires